formation

Immersion dans l’univers du Yin Yoga

40/55 heures

 

Plus qu’un cours théorique, cet atelier réparti sur plusieurs mois sera un voyage intérieur et un espace de partage. Ce sera une occasion de plonger en profondeur dans la pratique du Yin Yoga, ainsi que de générer des réflexions et des ouvertures de conscience qui feront évoluer notre relation avec le yoga… et avec Soi.

Cette immersion peut servir de complément à des formations de professeur de yoga.

 

Contenu :

… Histoire et contexte du Yin Yoga

… Concepts du Yin et du Yang appliqués au corps humain et à l’activité physique

… Anatomie des tissus conjonctifs

… Comment pratiquer le Yin Yoga de manière sécuritaire et efficace

… Bienfaits physiques, émotionnels, psychologiques et énergétiques du Yin Yoga

… Comprendre ce qui cause les limitations de mouvement et d’amplitude

… Variations de postures selon les différences anatomiques

… Études de cas

… Comment guider des séances de Yin Yoga (pour son entourage ou professionnellement)

… Selon l’intérêt des participants : introduction au Yoga Thérapeutique, au Yoga Restaurateur, au Pranayama, à la méditation, à la relaxation profonde, au système nerveux, au système énergétique (chi, méridiens, corps subtils, chakras…), au lien entre le corps et l’esprit, à la gestion du stress, etc. 

  

Horaire :

Prochaines dates à déterminer.

 

Implication :

40 heures de cours théoriques et d’explorations pratiques au studio,

ainsi qu’environ 1h30 de pratique individuelle et d’étude à la maison à chaque semaine (lectures, visionnement de vidéos, réflexions dans le journal de bord, etc.)

(Total : environ 55 heures)

 

Particularités de cette formation :

Semi-privée 

Espacée dans le temps (une courte séance par semaine au lieu de quelques longs weekends condensés), afin de permettre aux participants d’intégrer l’information au fur et à mesure, et à plusieurs niveaux… pas juste intellectuellement

 

Prérequis :

Avoir suivi au moins un cours ou un atelier de Yin Yoga avec moi avant la formation, afin de vous assurer que mon approche vous convient

Avoir un intérêt sincère d’approfondir votre expérience de ce type de yoga

Être réellement prêt et engagé à faire environ 1h30 de pratique et de devoirs par semaine à la maison en plus des heures de cours

Être ouvert à potentiellement laisser tomber d’anciennes croyances pour accueillir de nouvelles informations et de nouvelles manières de percevoir

 

Tarif :

À déterminer.

Ce montant inclut :

… Les 40 heures de cours en petit groupe

… L’aide-mémoire et les ressources que je vous envoie par courriel après presque chaque rencontre, afin que vous puissiez approfondir les sous-thèmes qui vous passionnent particulièrement

… Le prêt de certaines ressources (livres et DVDs) au besoin et quand c’est possible

… La lecture de vos compte-rendus

… La correction du travail final et le suivi par courriel

… La lettre d’attestation* pour ceux qui auront participé à toutes les rencontres (et repris la matière sous forme de cours privés en cas d’absence), et complété toutes les pratiques et tous les travaux à faire à la maison.

*Je n’ai pas fait de démarches pour que cette immersion soit reconnue par une association. Cependant, pour les participants qui le désirent, je pourrai écrire une lettre d’attestation comprenant le nombre d’heures de cours suivies, le contenu de la formation et mes compétences en tant que professeur.

Sachez par ailleurs que ce montant est un “package deal”, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de remboursement si vous manquez une ou plusieurs rencontres après vous être inscrit. Autrement dit, les séances ne peuvent pas être prises “à la carte”. Si vous manquez une séance, vous pouvez reprendre la matière en privé, à mon tarif horaire en vigueur.

 

À propos de votre formatrice

J’ai été initiée au yoga il y a environ 17 ans par Annette Kerckhoff.

Ayant expérimenté de multiples blessures pendant ma formation professionnelle en danse contemporaine et ayant vécu un burnout à la fin de la vingtaine, j’ai commencé à pratiquer le yoga régulièrement pour m’aider à guérir, à plusieurs niveaux. 

J’ai découvert le Yin Yoga au début de l’année 2008 et ce fût une révélation! J’ai suivi en moyenne deux cours par semaine pendant plus de deux ans, avec les meilleurs professeurs de ce style de yoga à Montréal. Je pratiquais aussi plusieurs heures par semaine à la maison. 

J’ai par la suite complété une certification de professeur de Yin Yoga de 100 heures avec nuls autres que Paul et Suzee Grilley en Californie, 180 heures de formation en Yoga Thérapeutique avec Carina Raisman, un cours intensif de 10 jours en Méditation Vipassana, ainsi qu’une demi-journée de formation privée en Yoga Restaurateur avec Marie-Daphné Roy. À l’été 2014, j’ai participé à un stage de Yoga Taoïste de trois jours avec maître Paulie Zink, le fondateur du Yin Yoga.

J’enseigne ce style de yoga à temps plein depuis 2010.

Avec ce niveau d’expérience en terme de pratique, d’étude et d’enseignement du Yin Yoga, je suis en mesure de vous offrir une immersion de qualité, personnalisée, en français et à un prix compétitif. 

Au plaisir de partager ma passion avec vous !

 

Pour plus d’informations, écrivez-moi à info@audraykingsley.com.