histoire du yin yoga

 

Les origines du yoga remontent à plusieurs milliers d’années. La lecture des textes anciens sur le yoga nous indique que l’objectif de la pratique des postures physiques (asanas) était avant tout de préparer le corps et l’esprit au pranayama, puis à la méditation. Dans ces textes, peu de postures sont décrites et la plupart sont des postures assises, qu’il est conseillé de pratiquer d’une manière stable et confortable. Le yoga, tel que nous le pratiquons aujourd’hui en Amérique du Nord, est relativement récent. Plusieurs postures ont été ajoutées au répertoire et le rythme de pratique est devenu plus vigoureux, afin de renforcer le corps. Ainsi, le yoga était à l’origine de nature principalement yin et il a évolué au cours des quelques 200 dernières années vers une qualité plutôt yang. 

 

Paul Grilley a été inspiré à étudier le yoga en 1979 après avoir lu « Autobiographie d’un yogi » de Paramahansa Yogananda. Il a d’abord pratiqué le Yoga Ashtanga, puis a géré un studio de yoga chaud pendant plusieurs années. C’est après avoir expérimenté des blessures, qu’il s’est ouvert à d’autres façons de percevoir le corps et d’aborder la pratique du yoga.

Bien que Paul Grilley ne soit pas reconnu comme le créateur du Yin Yoga, il a considérablement contribué à le faire connaître. Ce qui est particulièrement remarquable dans son travail, c’est qu’il a su combiner les trois enseignements suivants afin de les intégrer à ses propres recherches :

–       l’anatomie apprise auprès du Dr. Garry Parker;

–       le Yoga Taoiste de Paulie Zink (maître de Monkey Kung Fu);

–       les recherches scientifiques sur les méridiens et les chakras du Dr. Hiroshi Motoyama.

Paul Grilley met beaucoup l’accent sur les particularités anatomiques qui varient d’une personne à l’autre. Par exemple, il s’intéresse aux spécificités du squelette qui ont une influence particulière sur l’alignement optimal du corps, dans chacune des postures. Ceci est crucial pour éviter les blessures et pour obtenir un maximum de bienfaits dans sa pratique de yoga.

 

C’est directement auprès de Paul Grilley que j’ai complété ma formation de professeure de Yin Yoga. J’ai aussi participé à un stage avec Paulie Zink, le maître fondateur de ce style de yoga.

 

Les bienfaits du Yin Yoga

 

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est interdite.