ma bio

 

anjali mudra

photographe : Guillaume Girard, 2016

 

C’est après avoir complété des études universitaires en rédaction et en arts que je me suis lancée dans une formation professionnelle en danse contemporaine, portée par l’irrésistible envie d’habiter entièrement mon corps, et non pas uniquement ma tête. J’ai donc complété un DEC technique en Danse-interprétation avec L’École de danse de Québec, tout en occupant un poste d’entraîneuse personnelle dans un centre de conditionnement physique.

Ayant expérimenté toutes sortes de blessures pendant ces années de danse, j’ai ensuite choisi d’explorer le lien unissant corps et esprit par des techniques alternatives, comme la Méthode Feldenkrais, le Stott Pilates, le Continuum Movement et le yoga.

À la suite d’un déménagement à Montréal, j’ai eu l’occasion de travailler pour lululemon athletica (une compagnie canadienne de vêtements athlétiques inspirés du yoga), en tant qu’éducatrice, responsable de la communauté, gérante d’un magasin temporaire, traductrice, responsable de la francisation, puis ambassadrice. C’est grâce à cet emploi que j’ai pu explorer toutes sortes de styles de yoga, auprès de nombreux professeurs et au sein de différentes écoles. J’ai aussi eu l’opportunité de prendre part régulièrement à de multiples ateliers, dont certains en alimentation chez Crudessence et en anatomie chez Yoga re:source.

J’ai de plus suivi un cours intensif de méditation de 10 jours au Centre de méditation Vipassana à Sutton en 2008. C’est également au début de cette année-là que j’ai découvert le Yin Yoga… et ce fût une révélation! J’ai rapidement décidé de me spécialiser dans l’enseignement de ce style de yoga, qui me ressemble beaucoup et qui s’est avéré énormément thérapeutique pour moi. Après avoir pratiqué ce type de yoga intensivement pendant quelques années, j’ai complété une certification de professeur de Yin Yoga de 100 heures avec Paul et Suzee Grilley en Californie. J’ai également suivi 180 heures de formation en Yoga Thérapeutique avec Carina Raisman, quelques heures de formation privée en Yoga Restaurateur avec Marie-Daphné Roy, ainsi qu’un stage de Yoga Taoïste d’un weekend avec Maître Paulie Zink (le fondateur du Yin Yoga!)

Parallèlement à mon exploration du yoga, j’ai entamé un processus de guérison en profondeur, à tous les niveaux et par plusieurs moyens. C’est ainsi que j’ai expérimenté le Reiki pour la première fois et que j’ai clairement senti que je devais le transmettre aux autres. J’ai obtenu ma certification de Reiki Usui niveau 2 auprès de Roland Bérard en 2010, en plus d’avoir été personnellement coachée en soins énergétiques par d’autres maîtres.

J’ai enseigné le yoga de styles Yin, Restaurateur et Thérapeutique dans différents studios à Montréal et à Québec, dont Hot Yoga Prana, Ashtanga Yoga Québec et Yoga Kikau, et je forme des professeurs de Yin Yoga depuis 2013. L’intention qui me guide dans mes classes est de créer un cadre où la conscience, la douceur et le respect présents au travers de la pratique favorisent l’introspection, l’apaisement, l’équilibre et, par le fait même, la guérison. Chaque participant est encouragé à pratiquer selon les particularités de son corps, son niveau d’expérience, sa condition générale du moment et ses propres intentions.

 

Mes coups de coeur (DVDs, livres et autres ressources qui m’ont aidée dans mon cheminement)

 

portrait

photographe : Laurence Garceau, 2014

 

prana

photographe : Laurence Garceau, 2012

 

photographe : Annie Leblanc

photographe : Annie Leblanc, 2006