yoga

 

Mes spécialités…

 

YIN YOGA

La plupart des styles de yoga pratiqués en Occident sont de nature yang : ils renforcent et étirent les muscles, ils améliorent l’endurance, etc. Dans la pratique Yin, les postures sont généralement près du sol, et elles sont tenues tranquillement et pour une plus longue durée (de 3 à 5 minutes en moyenne), afin de relaxer les muscles et de cibler les tissus conjonctifs, dont les fascias, les tendons, les ligaments, et les os. Ces étirements en profondeur permettent entre autres de relâcher les tensions logées dans les tissus, de faire circuler l’énergie librement dans tout le corps, d’augmenter l’amplitude maximale de mouvement au niveau des articulations, de prévenir les blessures, ainsi que de maintenir la souplesse et la santé de la colonne vertébrale. Cette pratique crée une sensation d’aise dans le corps, un bien-être dont vous ne voudrez plus vous passer! 

Moi (Frog 10

Moi_Dragon complet  Moi (Cat's tail)  Moi (Sleeping Swan)

 

YOGA RESTAURATEUR

Le Yoga Restaurateur consiste en des postures réconfortantes où le corps est complètement supporté par des accessoires, soit des coussins, des blocs, des couvertures, des sangles, pendant plusieurs minutes. Cette pratique apaise le système nerveux, libère la respiration, soutient le système immunitaire, régénère les organes, améliore la digestion, etc. Elle est le complément idéal aux autres formes de yoga ou aux activités physiques exigeantes. Elle équilibre nos modes de vie stressants et elle contrebalance nos postures de travail. Ce style de yoga nous rappelle par ailleurs que la pratique n’est pas à propos de la performance, mais vise plutôt à affiner notre conscience. C’est une excellente façon de s’ancrer dans le moment présent, de se détendre profondément, de retrouver sa paix intérieure et de se ressourcer. Il s’agit du type de yoga à privilégier en cas de fatigue, de maladie, de blessure, de stress, d’émotivité ou pendant les premiers jours des menstruations.

Moi_Dragonfly au mur  Moi (Child's)  Moi (Badakonasana)

 

YOGA THÉRAPEUTIQUE

Yoga Thérapeutique a lieu le plus souvent dans le cadre de rencontres individuelles. Le thérapeute adapte les différents principes philosophiques et les techniques pratiques du Yoga aux besoins de la personne, afin de créer une démarche personnalisée et évolutive comme processus de guérison. Le thérapeute prescrit des programmes spécifiques incluant des postures, des exercices de respiration, des techniques de méditation, des méthodes de relaxation, des suggestions alimentaires et des conseils d’ordre spirituels ou psychologiques. Il est alors possible de trouver des solutions à des problèmes de santé spécifiques ou persistants, qui ne sont généralement pas abordés en classe de groupe. La recherche médicale montre que cette méthode est parmi les thérapies complémentaires les plus efficaces pour soulager plusieurs malaises communs, tels que la mauvaise posture, le stress, les tensions physiques/mentales/émotionnelles, les maux de dos, l’anxiété, l’asthme, les problèmes digestifs, le diabète, les blessures, etc.

Le Yoga Thérapeutique aborde la maladie ou la blessure d’une manière multidimensionnelle. Il invite l’individu à prendre la responsabilité de sa santé et de son bien-être, en l’aidant à devenir conscient du déséquilibre qui a causé le problème en premier lieu et en lui fournissant des outils pour améliorer sa condition et éviter les rechutes. Cette approche est donc curative tout en étant également préventive; elle permet à l’individu d’apprendre à mettre en place les éléments adéquats pour que les aspects vitaux du corps et de l’esprit soient en équilibre.

 

HATHA YOGA

Parmi les styles de yoga les plus connus et répandus en Amérique du Nord, le Hatha combine asanas (postures physiques de toutes sortes), pranayama (conscience et maîtrise de la respiration) et méditation. Le Hatha Yoga permet de développer l’endurance et la souplesse musculaire, ainsi que l’équilibre. Il harmonise donc les aspects yin et yang de notre être. Pratiqué adéquatement, le yoga insiste plus sur la qualité de présence et d’écoute que sur une exécution « parfaite » des postures, ce qui nous aide à accepter le moment présent tel qu’il est et à calmer les fluctuations de notre esprit.

 

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est interdite.

Photographe : Laurence Garceau